NewsLetter | Contact | Plan site | Espace rédaction

:: La Mostra del cinema di Venezia

mardi 28 février 2006
 
Le festival cinématographique de Venise - la fameuse Mostra - a été créée en 1932 à l’initiative du secrétaire de la Biennale, le sculpteur Mariani, et de son président, le comte Volpi.

Très vite, cette manifestation a donné la possibilité aux réalisateurs italiens de découvrir des films étrangers que l’ordre fasciste jugeait d’un mauvais oeil (ce fut le cas de La Reine Christine, avec Greta Garbo). En 1937, le jury prit ses quartiers au palais du Cinéma, inauguré par le Duce, et couronna La Grande Illusion, de Jean Renoir - un choix courageux quand on sait la pression du parti et de la presse...

De fait, les organisateurs de la Mostra se sont longtemps heurtés au conservatisme ambiant. Il faudra attendre l’année 1955 pour voir enfin les salles obscures du Lido s’ouvrir aux nouvelles tendances. Mais aujourd’hui encore, le festival est très controversé par le Syndicat des critiques et par la presse étrangère qui lui reproche tantôt d’être "trop italo-italien", tantôt d’être "trop hollywoodien". Il n’en reste pas moins le plus grand évènement cinématographique de la péninsule.

Le festival se déroule au Lido pendant une dizaine de jours, de la fin août au 1er dimanche de septembre.