NewsLetter | Contact | Plan site | Espace rédaction

Mais aussi...


Et aussi...


Le carnaval et les masques

:: Carte d’identité de Venise

mardi 28 février 2006
 
La ville de Venise compte environ 64 000 habitants dans son centre. Si on inclue les îles et la terre ferme, on arrive à plus de 250 000 habitants !

Le maire actuel de Venise, élu en 2004, est Massimo Cacciari.

Le centre de Venise mesure 800 hectares, la commune dans sa globalité fait 16 014 hectares sans compter la lagune. Si on l’ajoute, Venise atteint les 41 316 hectares.

Venise et sa lagune sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Venise compte pas moins de 446 ponts en pierre, en fer ou en bois !

Venise accueille environ 3,6 millions de touristes par an. Ceux-ci restent sur place 2 jours en moyenne (le temps d’un week-end en amoureux).

La principale activité économique de Venise est bien sûr le tourisme. Mais elle a également développé des activités industrielles comme la métallurgie, la construction navale et l’industrie mécanique (à Mestre). Les îles ont aussi des activités artisanales reconnues comme la dentelle à Burano ou la verrerie à Murano.

Venise se trouve au centre d’une lagune d’environ 50 km de long et 15 km de large. La commune est un ensemble très compact : elle regroupe près de 118 îlots très rapprochés, reliés par 160 canaux. Elle est séparée de la mer Adriatique par une bande sableuse. On y accède par trois passages le Porto del Lido, le Porto Malamocco et le Porto di Chioggia. Des chenaux profonds, naturels et artificiels, permettent la navigation. Des piliers de bois balisent le passage.

En dehors de Venise et des îles avoisinantes, il existe de nombreux îlots non habités. A chaque île de la lagune correspondait une fonction de la cité. Cette organisation permettait ainsi d’isoler et donc de maîtriser chaque secteur d’activité : San Servolo et son hôpital psychiatrique (fermé en 1979), San Michele, l’île-cimetière, où repose, entre autres, Igor Stravinsky, Murano où, en 1308, s’installent les verriers pour éviter les incendies dans le centre ville, Burano, haut lieu de la pêche et de la dentelle, San Francesco del Deserto, l’île-monastère.