NewsLetter | Contact | Plan site | Espace rédaction

Mais aussi...


Et aussi...


Le carnaval et les masques

:: L’art de la gondole

mardi 28 février 2006
 
La gondole est l’embarcation Vénitienne. La couleur noire fut imposée par un arrêté du Magistrato alle Pompe (Magistrature préposée aux Pompes) pour limiter la somptuosité des ornements dont usaient les nobles et les riches pour décorer leurs gondoles.

Gondola

Embarcation vénitienne par excellence : l’étymologie du terme reste inconnue, malgré les nombreuses recherches qui ont été menées pour la découvrir.

Les règles de construction en sont très sévères la moitié droite doit être plus étroite que la moitié gauche de 24 mm (asymétrie appelée lai). La gondole sert exclusivement au transport des personnes et pour les régates. Pas moins de 8 essences différentes de bois entrent dans sa fabrication. Plus de la moitié de la gondole est hors de l’eau avec une charge normale.

Pupparin

Embarcation rapide utilisée autrefois pour la surveillance en mer et comme bateau da casada (pour familles nobles).

Elle est caractérisée par une poupe très développée, dont elle tire son nom. Le nombre de rames peut aller de une à quatre au maximum. Le profil élancé de la coque et la forme audacieusement fine de la proue font du Pupparin un bateau élégant et raffiné. Actuellement, c’est la barque la plus utilisée pour les régates à un ou deux rameurs.

Mascaretta

C’est une sorte de sandolo léger, utilisé pour la pêche, les régates, ainsi que pour la navigation de plaisance en lagune. Sa longueur (de 6 à 8 m) varie en fonction du nombre de rameurs (de 1 à 4). Il semble que ce nom provienne de l’utilisation qu’en faisaient régulièrement les prostituées au visage masqué.

Caorlina

Il s’agit d’un bateau de travail, qui a conservé sa forme d’origine. D’une fidélité parfaite aux représentations qu’en donnaient les gravures du XVlème siècle. Il sert à la pêche en lagune caorlina da seragia et surtout au transport des primeurs, depuis les îles où ils sont cultivés jusqu’aux marchés de la ville.

Sa caractéristique principale est la forme de la poupe et de la proue : elles sont toutes deux allongées et dénuées de mât et de forme tout à fait identique. Le nom laisse supposer que ce bateau est originaire de Caorle.

Gondolino

Créé et exclusivement utilisé pour la Régate Historique, le gondolino fit sa première apparition lors de la régate de 1825, dans le but d’en élever l’esprit de compétition et de la rendre ainsi plus passionnante.

C’est une embarcation plus légère et rapide que la gondole, dont elle tire sa forme.

Balotina

Il s’agit d’une embarcation proche de la gondole, dont elle se différencie par la coque légèrement plus étroite et arrondie. Elle se conduit habituellement à l’aide de quatre ou six rames. Son nom vient des balote (boules) d’argile, utilisées au cours des parties de chasse, ou bien, lors des régates, pour maintenir l’ordre et garder libre l’espace réservé à ces compétitions. Elle est aujourd’hui utilisée comme bateau de représentation.

Sandolo

C’était l’embarcation la plus courante, du fait de sa maniabilité (transport de marchandises, de personnes, des produits de la pêche). On ignore l’étymologie de ce nom : on suppose qu’il dérive de sandalium, sorte de chaussure plate comme le fond, précisément, de cette barque. Ce terme apparaît dans un document daté de 1292.

Bragozzo

Il est utilisé pour la pêche, traditionnellement construit à Chioggia.

Disdotona, Dodenosa, Quatordenosa...

Ce sont des embarcations de parade qui appartiennent aux plus grandes sociétés d’aviron. La plus ancienne est la Dodesona, appartenant à la société Bucintoro. Au siècle dernier, c’était ce bateau qui ouvrait le cortège de la Régate Historique.

La Disdotona, qui mesure 24 mètres, est, en revanche, la barque à rames la plus longue de la lagune et elle représente la Société Querini.

La Quatordesona est un bateau de construction récente, représentant la ville de Mestre.