NewsLetter | Contact | Plan site | Espace rédaction

Mais aussi...


Et aussi...


Le carnaval et les masques

:: La lagune de Venise

samedi 25 février 2006 par seb
 

Prodigieux dédale d’art, de trésors et de canaux, Venise est construite au coeur d’un site exceptionnel : une lagune, vaste mais peu profonde, formée par les estuaires de 3 fleuves - la Piave, la Brenta et le Sile - et protégée de la mer Adriatique par de longs bancs de sable à l’équilibre précaire : les lidi, où les Vénitiens du 18e siècle venaient se baigner nus, au risque d’être dénoncés par les mouchards de l’Inquisition.

Le Lido di Venezia est le plus célèbre de tous ces cordons littoraux parce qu’il était jadis le rendez-vous estival de la haute société européenne. Aujourd’hui, les routes qui mènent aux plages de Cavallino, d’Iesilo et de Sottomarina sont embouteillées. Mais les îles de la lagune méritent que l’on s’y attarde. Le paysage, en effet, est des plus magiques, avec des bricole qui balisent le tracé des chenaux, ses hauts-fonds de sable et de vase (barene) et ses murazzi, gros blocs de pierre d’Istrie qui protègent la côte des assauts de la mer.

Il faut faire escale à Torcello pour voir ses petites maisons de pêcheurs cachées dans les roseaux et ses mosaïques, à Burano pour ses façades colorées, à Chioggia pour son marché aux poissons ou à San Lazzaro degli Armeni pour son joli cloître.